Mâle
Femelle
Aire de répartition de Atlanrivulus santensis
Atlantirivulus santensis
Atlantirivulus santensis

- Non annuel

- Taille: 6,5 cm

- Difficulté: **

- Eau  douce / acide

- Température: 20 / 26 °C

- Reproduction: Atlanrivulus santensis peut être considéré comme un poisson à la maintenance à la portée du killiphile débutant.

Pour obtenir une bonne reproduction il est parfois préférable de réunir, si possible un trio ( 1 mâle en compagnie de 2 femelles )  dans un volume  net d’ environ 12 litres. Placez plusieurs mops afin que la femelle y dépose ses gros oeufs, de plus les mops serviront de refuges en cas de poursuites trop assidues du mâle.

Une légère filtration sur perlon permet de maintenir une eau limpide.

Les gros oeufs sont récoltés tous les deux jours pour être placés dans un petit récipient contenant la même eau que le bac de ponte. Après une incubation  d’ environ 2 semaines les alevins sont aptes à accepter les nauplies d’ artémias.

Malheureusement le sex-ratio n’ est pas toujours bien équilibré.

- Nourritures vivantes et congelées diverses.

- Remarques: Atlanrivulus santensis, comme beaucoup de killies, est un excellent sauteur. Le bac doit donc impérativement être fermé hermétiquement. Personnellement pour tous mes bacs le passage du tuyau d’ air servant à la filtration est obstrué par un peu de perlon.

Dans un volume de 30 litres j’ ai maintenu ensemble 7 poissons , mais je n’ ai obtenu des pontes qu’ en réunissant un couple dans un bac de 10 litres(avec 2 femelles, l’ une  d’ elle était trop dominée par l’ autre, j’ai du en enlever une).

Brésil
Atlantirivulus santensis
Itanhem GP 11-03